Qu'est-ce qu'un cigare?
D'abord une petite mise au point : quand je parle d'un cigare, il s'agit généralement d'un Havane, "totalmente hecho a mano", fait entièrement à la main : les cigares cubains, ceux que les amateurs du monde entier considèrent comme les meilleurs.
On parlera alors de tripe longue, car le cigare est composé de feuilles entières non hachées contrairement aux cigares faits à la machine, aux cigares bon marché et aux cigarettes.
Trois parties distinctes composent le cigare : La tripe qui est une "poupée" de feuilles tordues (d'où le nom torcedor pour le rouleur de havanes), la sous-cape qui assure la cohésion de l'ensemble en enveloppant cette "poupée" et la cape qui assure au cigare son aspect définitif en enveloppant le tout le plus élégamment possible.
À de rares exceptions, seuls les cigares roulés à la main sont dignes d'intérêt (même si je ne rechigne pas devant un petit Gispert Habanera n°2).
Si les havanes sont généralement plus corsés que leurs concurrents (principalement les cigares dominicains et honduriens), ils se différencient surtout par une palette gustative beaucoup plus développée,
Ce qui leur a donné leur réputation de qualité. Ces différences s'expliquent par la nature même du terroir et du climat cubain, idéalement adaptés à la culture du tabac et à la compétence des ligadores qui composent les mélanges de feuilles qui font les caractéristiques d'un havane.