Humidificateur de cigares - Cave à cigare
Qui dit cigare dit conservation. En effet, en dehors de son humidor à l’atmosphère contrôlée, un puro ne survit au dessèchement que quelques jours dans nos contrées.
Il convient de le stocker dans un humidor adéquat à 70 % d’humidité relative. 65% pour une longue conservation. Jusqu’à 80 % juste avant la dégustation pour ceux qui aiment leurs cigares très « humides ».
Bien évidemment, les cigares seront protégés de la lumière, la meilleure solution et à mon avis de les laisser dans leur boîte d’origine dans l’humidor.
Cet humidor peut être un très classique coffre de bois, une simple glacière ou une boite de plastique dotée d’un système d’humidification plus ou moins perfectionné (la marque Credo vend très cher un système qui peut-être reproduit pour environ 5 euros) contenant une solution généralement à base d’eau distillée (50%) et de propylène glycol (50%) ayant pour effet une bonne régulation de l’humidité aux environs de 70 %.
Pour les fumeurs résidant dans des contrées sèches comme moi dans le sud-est de la France, je conseille plutôt H2O 75% et PG 25%. Les cigares seront conservés à une température n’excédant pas si possible les 18°C.
Mon humidificateur :
Dimensions : L 57cm X H 35cm X l 45cm
Contenance environ 20 boîtes standard de 25 pièces
Concernant l'humidification de mes cigares, j'ai opté pour la solution artisanale.
Après avoir fait l'erreur que font souvent les débutants en achetant un joli, mais trop petit humidor. Je me suis fait fabriquer cet humidor "grand format" en noyer.
Il a d'abord fallu choisir le bois, du très vieux noyer. Puis faire le plan en tenant compte de la contenance souhaitée.
Après ça j'ai laissé travailler le menuisier qui m'a livré la boîte brute.
Pour les finitions j'ai simplement appliqué une bonne couche de cire ne souhaitant pas un aspect vernis brillant, un peu trop clinquant à mon goût, et ne respectant pas assez l'aspect naturel du bois.
L'ensemble fonctionne très bien et m'assure 68 à 75% d'humidité relative suivant les saisons.
De façon provisoire l'humidification est assurée par deux gros morceaux d'oasis enchâssés dans deux boîtes Tupperware. Le système fonctionne très bien (entre 68 et 77% HR en permanence quelle que soit la saison) malgré un aspect artisanal désagréable et un encombrement important