A la découverte des alliances entre le Whisky et les cigares

Il vous arrive souvent de douter quand il s'agit pour vous de choisir un cigare adéquat pour accompagner votre Whisky ? C'est chose normale. Il est généralement difficile de faire le bon choix pour réaliser une association adéquate. Heureusement, nous sommes là pour vous guider dans vos choix. Nous vous conseillerons sur les accords cigare Whisky qui font mouche. Dans cette optique, nous vous présenterons d'abord quelques Whiskies en précisant leur mode de fabrication et leurs composants. Cela nous permettra de déboucher sur les cigares et de finir par les alliances qui pourraient se former entre les deux.

À la découverte des Whiskies

Pour certains, le Whisky a une origine écossaise, d'autres estiment par contre qu'il provient plutôt de l'Irlande. Quoi qu'il en soit, le Whisky fait son petit bonhomme de chemin à travers son exportation vers le Nouveau-Monde, notamment aux États-Unis et au Canada. Par suite, les Japonais ont également commencé à fabriquer du Whisky dans leur pays. La fabrication du Whisky passe par plusieurs étapes essentielles. Sans insister sur cet aspect, notons qu'une fabrication réussie du Whisky passe par les phases de maltage, de brassage, de fermentation, de distillation et de vieillissement.

Comme exemples de Scotch Whisky, on peut énumérer entre autres :

  • Blended Grain Scotch Whisky ;
  • Blended Malt Scotch Whisky ;
  • Blended Scotch Whisky ;
  • Single Grain Scotch Whisky ;
  • Single Malt Scotch Whisky.

Les Américains possèdent aussi quelques Whiskies produits sur leur sol. Nous avons le :

  • Corn Whisky ;
  • Straight Bourbon ;
  • Straight Rye ;
  • Straight Tennessee…

En France, la bouteille à la mode est le whisky personnalisé, un cadeau original pour de nombreux événements (anniversaires, mariages...)

Zoom sur le cigare

Pour sa part, le cigare est un cylindre de papier mesurant quelques centimètres. Il est rempli d'un matériau combustible (le plus souvent des feuilles de tabac hachées et traitées) et d'autres composants additionnels. Le cigare est consommé sur tous les continents sans exception, sa production étant de plus en plus favorisée par les progrès scientifiques.

Cigare et Whisky : quelles alliances ?

Bien que les meilleurs choix ne soient pas toujours évidents, plusieurs personnes aiment bien accompagner leur cigare d'un bon whisky. Les tabacs de La Havane sont les plus réputés pour leurs aromes terreux et boisés, ainsi que leur corps doux et puissant. Si vous en êtes consommateur, nous vous conseillons de l'accompagner des Whiskies de type Bourbon. Vous pourriez également choisir à loisir les Malts écossais ou les Whiskies tourbés des iles d'Islay qui sont de parfaits révélateurs d'arômes. Leur salinité fait des merveilles avec les cigares. Par ailleurs, les Malts du Speyside vieillis en fûts de Sherry aux arômes de rancio doux et amers s'allient aisément à la plupart des cigares. De par leurs caractéristiques, ils s'accorderont à merveille avec des cigares de types honduriens ou mexicains. Un accord tout aussi exquis est celui des Malts réputés fins et des cigares aux arômes épicés ou terreux. À titre d'exemple, vous pourriez associer aisément un Bunnahabhain avec des cigares du Nicaragua aux arômes de sous-bois. L'expérience vaut le détour. Elle pourra vous édifier sur vos choix futurs.